La mutation Ailes Grises chez les tarins de Magellan

La mutation Ailes Grises est apparue spontanément en 2008 dans notre souche de tarins de Magellan. À ce jour, un mâle est touché par ce gène qui réduit considérablement l’eumélanine noire et qui laisse alors apparaître un plumage gris verdâtre assez sombre sur l’ensemble du corps. La couleur des rémiges et des rectrices a évolué vers un gris marbré nuancé de lignes de lipochrome. Voilà donc une mutation qui se démarque de la mutation diluée par les variations de couleurs très visibles sur les rémiges et sur les caudales. La mutation Ailes Grises bloque la production de mélanine et s’exprime également sur le gène régulant l’uniformité des couleurs.

Difficulté d’élevage

L’élevage du tarin de Magellan n’est pas compliqué en soit mais les sujets en mutation Ailes Grises sont très rares à ce jour. Nous ne comptons qu’un seul spécimen muté et trois porteurs de cette nouvelle couleur. À condition d’obtenir de bons résultats d’élevage, les premiers spécimens en mutation Ailes Grises seront distribués à partir de 2012/2013. Nous recherchons déjà des éleveurs en mesure d’échanger des spécimens de tarins sud américains de qualité contre des tarins de Magellan Ailes Grises. Nous vous remercions d’ores et déjà pour vos propositions et analyserons celles ci avec la plus grande attention.





Carduelis magellanica, Ailes Grises

Informations diverses

La souche de tarins de Magellan en mutation Ailes Grises est en cours de création actuellement.

Le spécimen détenu ne sera pas exposé car son seul but est de transmettre ce caractère à sa descendance. En 2010, ce mâle a obtenu trois jeunes femelles en phénotype sauvage qui doivent être porteuses de cette mutation. Les premières études réalisées semblent démontrer que la mutation Ailes Grises pourrait être récessive et libre.

Disponibilité

Nous élevons et sélectionnons des tarins de Magellan Ailes Grises depuis 2007 et ne disposons pas encore de sujets pour la cession. À ce jour, tous les sujets mutés ou porteurs sont gardés précieusement au sein de notre élevage pour des reproductions futures. Nous élevons également des tarins de Magellan en mutation Ailes Grises. Pour vérifier nos disponibilités en tarins de Magellan Ailes Grises, merci de nous contacter sur jonathan.hoy@orange.fr

Expositions nationales et internationales

La mutation Ailes Grises n’a participé à aucune exposition nationale ou internationale.

Certains sujets seront vraisemblablement exposés au Championnat de France UOF en 2011.


Notes

Dans la liste des classes COM, les tarins exotiques en phénotypes mutés sont jugés toutes espèces et toutes mutations confondues en classe individuelle et en classe Stam. Dans la liste des classes UOF, le tarin de Magellan muté est jugé toutes mutations confondues et séparément des autres espèces dans les classes mâle, femelle et Stam.