La mutation Citrine chez les tarins de Magellan

La toute nouvelle mutation apparue spontanément en 2010 dans la souche de tarins de Magellan est déjà sous vos yeux. À ce jour, une femelle et un mâle sont touchés par ce gène qui réduit considérablement la phaeomélanine brune. La femelle a un beau plumage gris cendré très clair sur l’ensemble du corps avec de grandes marques blanches teintées de lipochrome très adouci sur la face, la gorge, la poitrine et le ventre. Le dessin dorsal a également évolué de façon spectaculaire par l’agrandissement conséquent de la marque du croupion qui prend une apparence enneigée. Le dessin des sus-caudales est réduit à sa plus minime existence. Les rectrices, les rémiges primaires et secondaires sont moins noires que ceux de la forme originale et présentent toutes un fin liseré blanc tandis que les rémiges tertiaires sont marqués de larges ourlets blancs à leurs extrémités. Chez le mâle, on observe les même variations de plumage que chez la femelle avec notamment une dégradation conséquente du masque. Les plumes les plus courtes qui encerclent les yeux ont gardé une couleur noire assez marquée et forment un dessin similaire à des lunettes. Le plumage est plus clair dans l’ensemble et montre de grandes étendues jaunes ainsi qu’un dos gris cendré teinté de lipochrome.

Difficulté d’élevage

L’élevage du tarin de Magellan n’est pas compliqué en soit mais la mutation Citrine est très rare à ce jour. Toute la difficulté consiste à fixer cette mutation dans une souche de tarins de Magellan. Jusqu’au 07/06/2011, aucune des pontes obtenues avec le mâle mutant n’a été fructueuse et c’est seulement depuis ce jour que nous comptons nos premiers oeufs fécondés. Le mâle Citrine a été placé avec une femelle en phénotype sauvage tandis que la femelle Citrine a été placée avec son père. Nous ne comptons que deux spécimens mutés à ce jour.





Carduelis magellanica, Citrine

Informations diverses

La souche de tarins de Magellan en mutation Citrine est en cours de création actuellement.

Les spécimens détenus ne seront pas exposés car leur seul but est de transmettre ce caractère à leurs descendances. La femelle sera vraisemblablement accouplée avec son demi frère présentant la même mutation. Le mâle sera accouplé avec d’autres femelles en phénotype sauvage afin d’essayer d’établir une lignée porteuse ou mutante. Bien qu’aucune étude n’ai été réalisé à ce jour, la mutation Citrine pourrait être récessive et libre.

Disponibilité

Nous élevons et sélectionnons des tarins de Magellan Citrine depuis 2010 et ne disposons pas encore de sujets pour la cession. À ce jour, tous les sujets mutés ou porteurs sont gardés précieusement au sein de notre élevage pour des reproductions futures. Nous élevons également des tarins de Magellan en mutation Ailes Grises. Pour vérifier nos disponibilités en tarins de Magellan Citrine, merci de nous contacter sur jonathan.hoy@orange.fr

Expositions nationales et internationales

La mutation Citrine n’a participé à aucune exposition nationale ou internationale.

Elle ne sera vraisemblablement pas exposé au Championnat de France UOF en 2011.


Notes

Dans la liste des classes COM, les tarins exotiques en phénotypes mutés sont jugés toutes espèces et toutes mutations confondues en classe individuelle et en classe Stam. Dans la liste des classes UOF, le tarin de Magellan muté est jugé toutes mutations confondues et séparément des autres espèces dans les classes mâle, femelle et Stam.