Les tarins rouges

Nous détenons et élevons des tarins rouges depuis 2005 et attachons toujours plus d’importance au standard de cette espèce. La taille doit toujours être réduite à 10cm maximum avec une nette préférence pour les sujets de 9,7cm sans jamais négliger la puissance générale de l’oiseau. Chez les mâles, nous recherchons des masques dessinant précisément la forme de la nuque, des joues et du cou. En aucun cas, il ne doit montrer des irrégularités grossières. Les miroirs alaires sont très importants, ils doivent être court et serrés. Seule la première rémige primaire est dépourvue du miroir alaire chez le mâle tandis que toutes les autres sont marquées du dessin rouge. Chez les femelles, nous recherchons des spécimens alliant élégance et robustesse ne présentant jamais la moindre trace rouge dans le cou, la nuque ou le dos. Qu’on se le dise, le tarin rouge femelle a le dos gris bleuté et les spécimens trop rouges ne sont pas de superbes génitrices pour souches mâles mais seulement des issus d’hybrides sans aucun intérêt pour un élevage aussi pointu que le notre. Contrairement au mâle, les deux premières rémiges primaires sont dépourvues du miroir alaire. Chez les deux sexes, les miroirs alaires sont courts et fins (1cm pour 1mm) et on ne doit jamais voir la moindre trace jaune sur aucune partie du corps. Les queues doivent être courtes et serrées. La zone péri-anale et les cuisses doivent être blanches. Les pattes et les ongles sont toujours oxydés et jamais roses tandis que le bec est gris perle avec la pointe teintée de noir.

Difficulté d’élevage

Le tarin rouge est souvent le premier tarin choisi par les amateurs pour se lancer dans l’élevage des fringillidés sud américains. Ce choix n’est peut être pas le plus judicieux car ce tarin nécessite beaucoup d’entretien au niveau de la coloration et qu’il est certainement le plus difficile à sélectionner dans un standard intéressant. L’élevage en lui même ne présente pas de problème spécifique si ce n’est le besoin de chauffer la pièce de maintien aux alentours de 18°C et la pièce d’élevage aux alentours de 21°C. Il est exclu de le laisser à l’extérieur en hiver et les spécimens qui résistent soit disant au froid européen sont toujours des métisses avec les tarins de Magellan bien plus robustes. Au niveau de la sélection et au risque de me répéter, recherchez toujours des spécimens de 9,5cm de longueur et gardez à l’esprit que les femelles doivent avoir un dos gris bleuté et un tour de cou sans trace rouge. Un point bien souvent négligé est l’importance du dessin alaire, le tarin rouge mâle a les rémiges primaires N°1 non marquées du miroir alaire rouge tandis que la femelle a les rémiges primaires N°1 et N°2 non marquées du fameux miroir.

Expositions nationales et internationales

Nos tarins rouges n’ont participé à aucune exposition nationale ou internationale.

Certains sujets seront vraisemblablement exposés au Championnat de France UOF en 2011.


Notes

Dans la liste des classes COM, les tarins exotiques en phénotypes sauvages sont jugés toutes espèces confondues en classe individuelle et en classe Stam. Dans la liste des classes UOF, le tarin rouge est jugé séparément des autres espèces dans les classes mâle, femelle et Stam.

Il existe également des classes mâles, femelles et Stam pour les tarins rouges mutants.





Carduelis cucullata

Disponibilité

Nous élevons et sélectionnons des tarins rouges depuis 2005 et disposons régulièrement de sujets pour la cession. Nous pratiquons généralement 3 tris sélectifs qui nous permettent de placer plus rapidement les tarins rouges dans les nouveaux élevages. Le premier tri a généralement lieu en août, le second en octobre et le troisième en décembre. C’est lors de ces périodes que nous disposons d’un maximum de choix dans cette espèce. Nous n’élevons pas de tarins rouges en mutation de couleur. Pour vérifier nos disponibilités en tarins rouges, merci de nous contacter sur jonathan.hoy@orange.fr