Difficulté d’élevage

Quoi qu’on en dise, l’élevage du tarin à poitrine noire n’est pas aussi aisé qu’il n’y parait. Une fois adulte, l’espèce est relativement résistante mais les jeunes posent de grandes difficultés. Bien souvent, ils deviennent malades et meurent avant même d’avoir fini la mue pour des raisons obscures. L’élevage du tarin à poitrine noire devrait être réservé à des éleveurs ayant déjà acquis un minimum d’expérience dans le maintien de tarins sud américains. L’espèce n’est toujours pas correctement représentée en souche captive et le plus grand soin doit lui être apportée afin de réussir à s’intégrer dans les élevages européens. Il ne faut en aucun cas doper les C.notata aux antibiotiques, probiotiques, enzymes ou autres nouveautés issues de l’industrie aviaire car ces pratiques n’aident en rien au développement de l’espèce. Entre éleveurs, il est généralement d’usage de pratiquer à des échanges de spécimens de la même espèce ou d’espèces similaires. Il est relativement compliqué de trouver des spécimens de C.notata à la cession et il est généralement préférable de réserver au moins une saison à l’avance chez les éleveurs.

Les tarins à poitrine noire

Nous élevons des tarins à poitrine noire depuis 2008 et recherchons des spécimens aux masques les plus grands possibles et ayant des postures intéressantes. Le tarin à poitrine noire mâle doit être vert/jaune sur l’ensemble du corps sans montrer la moindre trace orange. Le tour du cou montre un liseré jaune atypique. Le masque, les épaules, les rémiges alaires, les caudales et les sus-caudales sont noires. Le dos est vert ponctué de noir. Les miroirs alaires, le croupion, les cuisses et la zone péri-anale sont jaunes. Les pattes sont oxydés. Le bec est gris perle. Nous recherchons des spécimens ayant tous les dessins symétriques. Le masque commence au plus haut de la nuque et descend très profondément sur la poitrine en suivant le contour des joues. Le dessin du miroir alaire doit attirer toute l’attention. Les deux premières rémiges primaires sont dépourvues du miroir alaire, les suivantes sont marquées de jaune. Les extrémités des rémiges doivent être entièrement noires. Le miroir alaire forme un V lorsque l’aile est fermée. Chez les femelles, nous recherchons des spécimens alliant élégance et robustesse. Les masques sont plus petits, les épaules sont vertes légèrement marquées de noir et le miroir alaire est plus petit. Le noir est moins profond et on remarque clairement son aspect brunâtre. Chez les deux sexes, les pattes et les ongles sont toujours oxydées et jamais roses.





Carduelis notata

Expositions nationales et internationales

Tours 2011 / Championnat du Monde COM : 1 mâle exposé et jugé à 90 points.

Certains sujets seront vraisemblablement exposés au Championnat de France UOF en 2011.

Disponibilité

Nous élevons et sélectionnons des tarins à poitrine noire depuis 2008 et disposons périodiquement de sujets pour la cession. Nous pratiquons généralement un tri sélectif en décembre qui nous permet de séparer les sujets aptes à rester dans l’élevage des sujets que nous sommes prêts à céder. Nous disposons depuis peu de tarins à poitrine noire en mutation brune. Pour vérifier nos éventuelles disponibilités en tarins à poitrine noire normaux ou mutés, merci de nous contacter sur jonathan.hoy@orange.fr

Notes

Dans la liste des classes COM, les tarins exotiques en phénotypes sauvages sont jugés toutes espèces confondues en classe individuelle et en classe Stam. Dans la liste des classes UOF, le tarin à poitrine noire peut être inscrit dans les classes mâle, femelle et Stam.